Nouvelle vie est un magasin type ressourcerie appartenant à l’entreprise adaptée INO Recyclage. Ouvert en en septembre 2014,  il est implanté à Clermont-Ferrand. Cette "éco-filière" permet de donner une seconde vie au mobilier et aux objets récupérés dans le secteur professionnel. Située en zone industrielle de Clermont-Ferrand, Nouvelle vie propose un large panel de mobilier pouvant s’adapter à tous les goûts (armoires, meubles, tables, accessoires de rangement, etc). INO Recyclage a développé la marque « Nouvelle vie », label qui correspond à du mobilier rénové et révisé avec une garantie d’utilisation de 12 mois.

 

Pourquoi cette éco-filière ?

Les entreprises ou les administrations qui souhaitent renouveler leur parc de mobilier ou de biens (sans jeter l'ancien mobilier) trouvent auprès de Nouvelle vie une réponse à leur problématique. Elles font appel à une structure capable de donner une seconde vie à ce mobilier. Aujourd’hui, la majeure partie du mobilier collecté par INO Recyclage est en bon état et donc réutilisable. C’est pourquoi Nouvelle vie a fait le choix de le revaloriser et de le mettre en vente à des prix très abordables. Cela permet à tout le monde, particulier ou professionnel, de s’équiper à prix accessible.

 

 Après tout, pourquoi jeter ?

Environ la moitié des déchets mis au rebut dans les bennes des déchetteries sont en bon état. Dans une logique de protection de l'environnement, éviter le gaspillage et la pollution sont des enjeux majeurs. Réemployer, recycler, c'est redonner de la valeur à ce mobilier qui, autrement, aurait été détruit. Il y a donc à  la fois un impact économique et un impact social : recycler crée de la valeur ajoutée tout en créant de l'emploi.

L’entreprise adaptée, c’est quoi ?

Une entreprise adaptée est une entreprise à part entière qui emploie au minimum 80% de travailleurs reconnus RQTH (Reconnaissance Qualité de Travailleur Handicapé).

Les travailleurs handicapés ont le statut de salarié et leur contrat peut être à durée déterminée ou à durée indéterminée. Le statut d’entreprise adaptée relève du marché du travail (organismes publics ou privés). Toutefois, elle a avant tout une vocation sociale car elle permet aux personnes ayant la RQTH d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs besoins.

 

Nouvelle vie, en tant que marque d'INO Recyclage, fait partie des 29 entreprises adaptées implantées en Auvergne. Plus de 90% de ses effectifs sont reconnus travailleurs handicapés.

Aujourd’hui, l’Economie Sociale et Solidaire représente près de 10% du PIB français, soit 1,8 million d’emplois. De plus en plus de structures voient le jour chaque année, et beaucoup d’organisations « classiques » souhaitent désormais prendre en compte l’aspect humain au même titre que l’aspect économique..

 

Les structures de l'ESS sont :

  • Les associations loi 1901
  • Les coopératives : elles sont constituées de membres associés qui détiennent une ou des part(s) dans l’organisme. Leur gouvernance est fondée sur le principe démocratique « une personne = une voix ».
  • Les mutuelles : elles sont actrices dans les domaines de la santé et des assurances.
  • Les fondations : elles peuvent être des fondations de personnes ou d’entreprises.
  • Les entreprises sociales et solidaires et les entreprises adaptées. Leur finalité relève de l’intérêt général et elles appliquent les valeurs liées à l’ESS sans en avoir forcément l’un des statuts. 

 

 

Les structures de l'ESS respectent plusieurs principes :

- La finalité doit avoir un intérêt collectif

- Les décisions sont prises de façon démocratique

- La libre-adhésion

- La non lucrativité individuelle

- L'importance du territoire